top of page
  • sandraduffort

Pourquoi passer par une agence de voyages ?

Les avantages de passer par un professionnel pour l'organisation de votre séjour


Pour l’organisation d’un séjour, les agences de voyages peuvent s’avérer être de précieux alliés. Pourquoi ? La réponse point par point rédigée par Manon Morelli le Mardi 21 Novembre 2023 pour TourMag :


L’organisation d’un voyage peut être un véritable casse-tête. Nombreux sont les voyageurs et les entreprises à faire appel à une agence de voyages pour planifier tous les détails d’un séjour.

Mais que vous apporte réellement une agence de voyages ? Pourquoi passer par un professionnel du tourisme pour la planification et l’organisation de vos différents séjours ? Découvrez tous les avantages des agences de voyage.


L’agent de voyage, un interlocuteur privilégié

L’atout principal de l’agence de voyages, c’est sûrement le contact humain. Pour vous accompagner avant, pendant et même après votre séjour, un agent de voyage se tient à votre disposition.

La présence d’un interlocuteur direct en agence ou à distance facilite fortement les démarches de réservation. Il permet un gain de temps précieux, car c’est lui qui fait l’intermédiaire avec les tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers ou prestataires locaux.. De cette manière, le client n’aura jamais à faire face directement à une compagnie aérienne ou à n’importe quel prestataire de service, car l’agence de voyages sera en charge du bon déroulement de chaque séjour, et c’est lui qui se chargera de tout le voyage en cas de problème, comme une perte de bagage, un problème avec le vol ou autre.

L’agent de voyage n’a qu’un seul objectif, garantir à chaque client un voyage de rêve pour lequel il n’a pas besoin de se soucier de quoi que ce soit.

L’agent de voyage peut organiser votre séjour de A à Z de manière personnalisée. Ils disposent de l'expertise et l'expérience nécessaires pour conseiller les clients sur les destinations, les hébergements, la location de voiture et les activités pour un séjour hors des sentiers battus. Ils peuvent offrir des recommandations basées sur vos préférences et besoins spécifiques. Ils peuvent également accéder à des tarifs préférentiels non accessibles au grand public.


La garantie financière pour les voyages à forfaits

L’un des principaux avantages de l’agence de voyages, c’est également la garantie financière pour les voyages à forfait.

Un voyage à forfait, également connu sous le nom de forfait touristique, est un voyage qui regroupe un ensemble de services. Il peut s’agir du transport, de l’hébergement, du "all-inclusive", des transferts, des activités, etc.

Lorsqu’un client passe par une agence de voyages pour réserver un séjour à forfait touristique (vol+hôtel par exemple), la garantie financière peut entrer en jeu en cas de faillite de l'agence. En effet, en cas de défaillance de l'agence, le garant remboursera le voyageur des acomptes versés.


La responsabilité de plein droit des agences de voyage

Enfin, passer par une agence permet d’assurer la protection du voyageur grâce à la responsabilité de plein droit.

La responsabilité de plein droit des agences de voyage garantit, dans le cadre du forfait touristique, l’indemnisation du client en cas de mauvaise réalisation de la prestation vendue.

L'article L211-16 du Code du tourisme indique que " Le professionnel qui vend un forfait touristique est responsable de plein droit de l'exécution des services prévus par ce contrat, que ces services soient exécutés par lui-même ou par d'autres prestataires de services de voyage, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. ”

De ce fait, l’agence de voyages est responsable du bon déroulement du séjour, et de la résolution des différents problèmes si ces derniers se présentent.

Par exemple, si le vol d’un forfait touristique est annulé en raison de la faillite d’une compagnie aérienne, l’agence est responsable de la réalisation de la prestation vendue. Si la faillite intervient avant le voyage, l’agence de voyages et le tour-opérateur doivent proposer un remboursement ou un vol de remplacement. Si la faillite intervient au cours du séjour, les prestataires doivent réacheminer le voyageur, assumer les surcoûts de ce réacheminement, et ce même si vous êtes à l’autre bout du monde.


Comment savoir si mon agence de voyage est en règle ?

Pour bénéficier de tous les avantages des agences de voyage et des garanties qui accompagnent leurs prestations, vous devez vous assurer que l’agence que vous choisissez est en règle, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Pour être en règle en France, une agence de voyages doit être immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France.

Cela implique de disposer d’une garantie financière et d'une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle).

Une agence ne répondant pas à ces critères n'est pas en droit d'exercer.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre votre temps avant d’avancer les frais d’un quelconque séjour, et comparez les agences afin de trouver celle qui vous mettra en confiance et qui cochera toutes les cases.


Passer par une agence de voyages,

c’est avant tout partir l’esprit léger.

23 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page